MOA : Privée
Type : Rénovation
Lieu : Malansac (56)
Enveloppe financière : 150 000 € TTC
Surface : Rénovation 120m² + Extension 40m²
Avancement : Concours
L’objet de a demande est une extension autonome pour la mère des clients. Celle ci s’inscrit dans la continuité du volume de la maison existante du côté de l’actuelle façade d’entrée en façade Est.
Cette situation présente deux atouts majeurs: elle permet de détacher le volume de l’extension en lui donnant la forme d’une maisonnette, comme une homotéthie de la maison existante. Cette différenciation s’accompagne d’un jeu sur les matériaux avec de la pierre pour l’extension afin de s’intégrer parfaitement au hameau. D’autre part, un volume de jonction à toit plat accueille des espaces de service mutualisés. En retrait, une grande entrée commune précède les entrées indépendantes de chacune des maisons, une buanderie et des rangements partagés s’insèrent entre les deux pièces à vivre.
Organisation de plan et usages : L’extension autonome reproduit l’organisation spatiale de la maison existante, à savoir la chambre et la salle de bains sur la façade nord, la pièce à vivre orientée sud pour jouir d’un ensoleillement maximal et d’ouvertures généreuses sur le jardin. La maison existante, dans un souci d’économie, conserve son organisation fonctionnelle d’origine: pour répondre à la demande programmatique, la chambre au sud se transforme en bureau et s’ouvre largement sur une grande pièce de vie, formant un ensemble généreux de 36 m2.
A l’étage, une salle de bain s’installe à l’emplacement de l’actuelle chambre du milieu. Une troisième chambre est créée côté Est. Elle bénéficie d’un plafond cathédrale, et d’une grande lucarne offrant une vue dégagée au Sud.
L’ensemble de la maison fait l’objet d’une rénovation des peintures et des sols. Les équipements sanitaires et la cuisine sont remplacés.