MOA : Privée
Type : Extension
Lieu : Rennes (35)
Enveloppe financière : 90 000 € TTC
Surface : 32m²
Avancement : Concours
L’appartement se trouve en RDC d’un ancien immeuble de rapport Rennais datant des années 30.
Afin de profiter d’une ouverture sur le jardin jouissant d’une exposition Sud-Ouest, le projet propose la réalisation d’une extension en lieu et place de la véranda existante.
Au niveau principal (RDC surélevé) sera créée une pièce de 16m2 pouvant être utilisée aussi bien en tant que salle à manger ou salon grâce à la configuration existante de l’appartement.
Celle ci sera traitée en structure métallique pour plus de légèreté, dans un vocabulaire de type loft industriel, et largement ouverte sur le jardin par une série de baies vitrées toute hauteur. Un jeu de pentes de toiture en zinc permettra une amenée directe de lumière proche de la façade afin d’éclairer la cuisine.
Un escalier d’accès au R-1 sera créé dans l’actuelle cuisine le long du mur mitoyen Est. Cet emplacement permet une distribution centralisée dans l’appartement et libère l’extension de toute circulation inutile.
Au R-1 un dégagement isolé sera créé entre l’escalier et la chambre sous extension, il permettra ainsi un accès à la buanderie et la cave direct depuis l’appartement. Une salle d’eau attenante à la chambre pourra être envisagée au vu de la présence des réseaux dans la buanderie.